Le classeur de recettes Braitstein et la boîte de recettes Steinberg s'installent sur le comptoir de la cuisine entre une sculpture de Braitstein et une poignée de porte d'armoire.

Le classeur de recettes Braitstein et la boîte de recettes Steinberg s'installent sur le comptoir de la cuisine entre une sculpture de Braitstein et une poignée de porte d'armoire.

Boîte de recettes

Aux événements de Gannaiden, la nourriture est un ingrédient essentiel. La boîte de recettes Gannaiden est une collection en ligne de recettes demandées par les invités.

Inévitablement, quand Marcel et Elaine racontent des histoires, se rappellent des événements ou des personnes et des lieux, la conversation embrasse toujours une référence à la nourriture. Ils ne sont pas uniques. La nourriture est au centre de l'humanité. Les aliments familiaux sont essentiels au patrimoine. Les recettes de la nourriture évoquent de puissants souvenirs.

À Gannaiden, Marcel et Elaine partagent la cuisine de la ferme. C'est un studio de toutes sortes pour leurs diverses formes de créativité. La cuisine est l'endroit où Elaine transforme les comestibles de jardin en palais de couleur et de goût - avec ou sans recette. C'est aussi l'endroit où Marcel passe son temps à cuisiner et à cuisiner quand ce n'est pas dans son atelier de soudure de sculptures.

Lemon1.jpg

 Le gâteau au citron servi aux bénévoles qui ont emballé les «Jonquilles à ondes jaunes» à l'événement  Teintez nos jardins de jaune , 26 oct. 2017

Le gâteau au citron servi aux bénévoles qui ont emballé les «Jonquilles à ondes jaunes» à l'événement Teintez nos jardins de jaune, 26 oct. 2017

Le gâteau au citron jaune de Marcel Braitstein

Marcel Braitstein a appris à cuisiner et à cuire par nécessité. Dans les années soixante-dix, quand la défunte épouse de Braitstein, Diane Farrar, s'est cassé la jambe, il a assumé la tâche de nourrir la famille. La recette de pain de citron est de lieur de recette de Diane; il porte les souvenirs de ces temps. Récompensé 'Yellow Wave Lemon Cake', il sert à reconnaître et mettre à jour l'histoire pour une nouvelle génération.

Cuire @ 350F (175C) pendant 55 minutes comme suit:

  •      1/2 tasse beurre
  •      1 tasse de sucre granulé
  •      2 oeufs
  •      écorce râpée d'un citron
  •      1 1/2 tasses de farine
  •      1 cuillère à café de poudre à pâte
  •      Lait 1/2 tasse


Battre bien pendant au moins 3 minutes.

Après la cuisson et encore chaud, verser sur un mélange de 1/2 tasse de sucre et le jus d'un citron.


INGA CROOKE LAWSON PELAU DE LA TRINIDAD

Dessert 6

1 poulet, coupé en morceaux et assaisonné. Vous pouvez utiliser les cuisses déjà coupées.  L'assaisonnement se compose d'oignons, de ciboulette, de poivre noir, ail,....

1 cuillère de service de sucre... environ 2-3 cuillères à soupe

Dans une grande casserole ou un faitout, faire chauffer le sucre jusqu'à ce qu'il soit brun foncé.  Ajouter le poulet et cuire pendant environ 10 minutes, en remuant occasionnellement.

Lorsque le poulet est cuit, ajouter:

  • 1 tasse de riz à la casserole ou au faitout
  • 2 ou 3 carottes coupées en dés
  • 1 conserve de pois Pigeon (difficile à trouver mais optionnel)
  • 1 sachet de poudre de noix de coco séchée
  • 3 tasses d'eau bouillante

Remuer et saler au goût.

Couvrir et ne pas ouvrir le couvercle pendant 15 minutes. Le riz va cuire dans ce temps.

Un repas rapide et facile. Vous pouvez servir avec une salade verte ou une salade de chou.

Regardez la video ci dessous. Profitez-en.

 Inga Crooke Lawson dans sa cuisine à Vaudreuil-Dorion sert le pelau de la Trinidad

Inga Crooke Lawson dans sa cuisine à Vaudreuil-Dorion sert le pelau de la Trinidad


Tabori.jpg
Pickled Salmon.jpg

Recette de saumon mariné de Tuky Treitel
(faite par Mirram Katz Tabori)

Servi lors du goûter de la grande ouverture de Gannaiden, 27 août, 2017.

Le saumon mariné est un plat juif typique qui se retrouve autant sur le menu quotidien que festif. Il existe de nombreuses variations, chacune définie par les traditions familiales, le pays d'origine et les adaptations personnelles.

Né en Hongrie durant l'Holocauste, Tuky Treitel est une enfant survivante. Son histoire remarquable est captée dans le livre pour enfant, Tuky: l'histoire d'une enfant cachée de Shterni Rosenfeld (auteur). Tuky Treitel vit à Montréal, QC, Canada.

Née en Israël, la résidente d'Hudson, Miriam Katz Tabori, a adapté le délicieux saumon mariné de Tuky Treitel à son goût.

La version culinaire de Tabori a donné lieu à de nouvelles réservations pour l'été suivant.

Ingrédients

  • 1 tasse d'eau
  • 1 tasse de vinaigre
  • 1tasse ketchup
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 poignée d’épice à marinade
  • 1 oignon émincé


Instructions

Les quantités de marinade sont pour un filet de saumon entier.

Trancher le saumon en portions individuelles, placer sur une plaque à biscuits vaporisée d'enduit antiadhésif (PAM). Griller au four à la chaleur élevée 2-3 minutes de chaque côté en tournant le saumon qu’une seule fois jusqu'à ce qu’il se défasse en flocons tout autour.

Placez dans la marinade avec les tranches d’oignon sur le dessus (j'utilise des oignons sucrés).

Laisser mariner pour un minimum de 24-48 heures.

Assurez-vous que le saumon et les oignons soient couverts de marinade, badigeonner si nécessaire.

Bon appétit! 

Miri Katz Tabori