Photo: James Armstrong.  Cette sculpture, qui sert également de ménorah, réalisée par Marcel Braitstein, se trouve à l'extérieur du centre communautaire Stephen F. Shaar de Hudson.

Photo: James Armstrong.
Cette sculpture, qui sert également de ménorah, réalisée par Marcel Braitstein, se trouve à l'extérieur du centre communautaire Stephen F. Shaar de Hudson.

Au service de la lumière

Par: Elaine Steinberg

Le Festival de la lumière de la ville d'Hudson comprend une sculpture-bougie de l'artiste local Marcel Braitstein.

Traduit de l'hébreu, le mot «Shammash» signifie la flamme du serviteur. Le seul but de la flamme est d'inciter d'autres flammes. Symboliquement, la sculpture de monsieur Braitstein intitulée Shammash2019 représente la bougie domestique dont le seul travail en cette saison des Fêtes est d'allumer les huit lumières de la ménorah. Ménorah signifie candélabre en français.

La bougie shammash n'est pas étrangère aux citoyens de Hudson. Elle est venue à Hudson en 2011 en tant qu’une partie d'une ménorah de Hanoucca. Son arrivée à Hudson fut la pièce maîtresse de la première ménorah municipale publique de Hanoucca à être allumée dans la région de la MRC Vaudreuil Soulanges.

L'année dernière, l'artiste local Marcel Braitstein a été invité par le maire Jamie Nicholls à créer une ménorah spéciale pour Hanoucca pour la ville de Hudson. Shammash2019, est la contribution unique de monsieur Braitstein, tandis que l'équilibre de la ménorah qui se compose de huit lumières divisées en deux ailes, est un ajout collaboratif qu'il a fait avec le soudeur-designer Heather Ball.

Shammash2019 est la transformation d'une sculpture que Braitstein a créée, à l'origine pour les jardins de Gannaiden, une propriété locale où la nature règne en maître. C'est pourquoi la structure représente une fleur géante entrelacée d'oiseaux, de vignes et est lestée au sol par une base de chaînes.

En attendant que les huit autres lumières arrivent le 22 décembre, la première nuit de Hanoucca, monsieur Braitstein s'est senti honoré que Shammash2019 ait été inclus dans la célébration du Festival des lumières de la ville de Hudson.

"Shammash2019 aspire à un avenir meilleur", a déclaré monsieur Braitstein. «La lumière désamorce les ténèbres», a-t-il conclu.

Depuis plus de quarante-cinq ans, les ‘Hudsonites’ embrassent les familles Braitstein et Steinberg. Shammash2019 illumine l'affection ressentie envers une communauté qui a et continue de partager des valeurs socio-éthiques. La sculpture de monsieur Braitstein Shammash2019 sert également d'archive - pour ainsi dire - de leur `` famille d'amis '' et, dans l'histoire plus large, Shammash2019 signale la présence du patrimoine comme une conversation continue sur l'histoire du peuple juif dans la MRC Vaudreuil Région de Soulanges, Hudson inclus.